PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL - SAISON 3 !

21 septembre 2016 - 19:24

Le coup d'envoi est donné pour une rentrée sportive sous le signe de l'éducation par le sport.Pour sa troisième saison de mise en application, le "Programme Educatif Fédéral" de la FFF compte désormais plus de 5.000 clubs engagés sur tout le territoire.

Ce dispositif, qui capitalise sur les valeurs éducatives de notre discipline, vit au sein du club car il concerne tous les acteurs, des éducateurs aux parents, en passant par les dirigeants, les arbitres ou encore l’entourage plus large du jeune joueur.

En tant que troisième lieu éducatif après la famille et l’école, il est du devoir du club de football d’assurer cette mission éducative et citoyenne.

L'US ROUVRES s'engage dans ce programme éducatif !

Dès le mercredi 21 septembre, les éducateurs(trice) du club se charge d'expliquer le détail de chaque action et veillent à leurs applications au sein de notre club (briefing, jeux ludiques, débats, etc...).

3 catégories au sein du club seront concernées par ce programme éducatif :

- Les U6 à U9 : 1 thème par mois

- Les U10 à U13 : 2 thèmes par mois

- Les U14 à U17 : 2 thèmes par mois

Des quiz seront régulièrement organisés en parallèle des causeries sur chaque thème.

Les fiches diffusées aux jeunes seront disponibles chaque semaine sur le TABLEAU D'AFFICHAGE à L'INTERIEUR DU CLUB HOUSE et sur le site.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Retrouvez le classeur en format numérique en cliquant sur les liens ci-dessous :

Thème 1 Santé

Thème 2 Engagement Citoyen