CONSIGNES AUX PARENTS, pour une saison 100% réussie !

CONSIGNES AUX PARENTS & SUPPORTERS

Afin de donner une bonne image, tous les acteurs d’un club doivent aller dans le même sens, que ce soit les joueurs, les dirigeants, les éducateurs, et les parents ou autres sympathisants.

Chaque parent s'engage à :

·         Avoir toujours à l’esprit que le football est un plaisir et un jeu (Au-delà du résultat, la manière et le plaisir sont privilégiées au sein de notre club.

·         Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (Cela permet de démontrer le respect que vous témoignez à l’adversaire)

·         S’interdire toute violence (Envers l’arbitre, les éducateurs, les autres parents et à plus forte raison les enfants)

·         Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (C’est une étape nécessaire à la réussite)

·         Ne prendre ni la place ni le rôle de l’éducateur - Respecter les décisions prises par l'encadrement

·         Allez le voir jouer, soutenez son équipe, mais laissez son entraîneur diriger, « coacher » !

·         Se tenir derrière les mains courantes et ne pas pénétrer dans les vestiaires ou sur le terrain (lors des matchs ou plateaux – à l’extérieur comme à domicile) – L’objectif est que votre enfant n’ait qu’un seul référent au bord du terrain : son éducateur(trice) !

·         Suivre et participer au mieux à la vie du club et s’informer via le site notamment

LAISSONS LES JOUER !

àVotre enfant entre en catégorie U7/U8/U9/U10/U11 : football d’animation

ü   Eviter d’arriver déjà en tenue à l’entrainement – Ils doivent apprendre à se mettre en tenue avec l’aide des éducateur(trice)s

ü   C’est l’esprit « plateaux » le samedi, donc des petits tournois où les résultats ne comptent pas.

ü   N’hésitez pas à accompagner votre enfant mais n’oubliez pas que sur le terrain, l’éducateur est le seul référent. Encouragez votre enfant mais évitez d’être au bord du terrain. Seul l’éducateur doit être audible par votre enfant en match et entrainement. Un enfant qui reçoit trop de consignes sur le terrain, sera déstabilisé.

ü   Important changement en U10/U11, l’éducateur a pour objectif de faire grandir ses joueurs et leur faire passer un cap. Les parents n’ont donc plus accès aux vestiaires pour les aider à s’habiller, et doivent laisser faire les jeunes (apprentissage et aide par l’éducateur pour attacher les lacets, etc.).

àVotre enfant entre en catégorie U12/U13/U14/U15 – pré-formation

ü   Changement : c’est l’heure des championnats et matchs de compétition. Au niveau de l’entrainement, les jeunes commencent à prendre leur autonomie.

ü   Convocation des joueurs 1 heure avant le début du match, causerie d’avant match et préparation mentale primordiale.

ü   Les parents n’ont en aucun cas accès aux vestiaires et aux bords de terrain.

ü   Le joueur doit donc gagner en autonomie, mais les parents doivent continuer à être présent en match aussi souvent que possible (surtout à domicile), ce que le jeune U12/U13 apprécie encore beaucoup.

ü   Respectez les choix de l’éducateur, et n’hésitez pas à communiquer avec lui après les matchs pour toutes questions. N’oubliez pas qu’être remplaçant n’est pas une punition. Nous veillons à faire jouer tous les jeunes au maximum, et en fonction des possibilités et efforts de chacun.

àVotre enfant entre en catégorie U16/U17 - formation

ü   Votre enfant gagne encore plus en autonomie et la priorité de l’éducateur est de faire gagner le joueur en maturité et responsabilité.

ü   Le résultat prend une place plus importante, et les joueurs apprennent à gérer leurs émotions.

ü   Les parents sont automatiquement moins présents aux matchs, mais ne doivent pas hésiter à venir supporter l’équipe quelques fois dans l’année (les jeunes apprécient encore beaucoup).