3 juillet 2018 à 01:35

AG du club, "porter nos valeurs, avant tout ! "

Samedi 30 juin dernier se tenait l'Assemblée Générale de l'US Rouvres à 19h à la salle des fêtes à Aubepierre sur Aube. Avec un quorum de 2/3 des adhérents atteint, les statut ont pu être modifiés en configuration extraordinaire. Ces nouveaux statuts, en adéquation avec ceux de la FFF, viennent moderniser le fonctionnement associatif du club.

D'abord, le président, Jordan Simon, a présenté son rapport moral. Il a d'abord souligné que le club et son groupement avaient atteint un nombre record de licenciés cette saison : 157, dont 136 pour l'US Rouvres, classant ainsi le club en 20ème position (sur 82) des clubs hauts marnais en terme de nombre de licenciés. "nous avons réussi, pour cette première saison à ce niveau d'effectif, à faire « marcher le club », avec nos moyens humains, qui sont, je le souligne, notre plus grande richesse" souligne Jordan Simon. Puis, il a rappelé que l'investissement des parents était primordial, mettant en lumière la très grande majorité d'entre eux qui ont compris que le club n'était pas une garderie.

Cette saison 2017/2018 était notamment marquée par la remise en place d'une équipe sénior, axée sur la formation du club. Le président a souligné la réussite de cette première saison avec un titre de champion de D4 et une montée en D3. Chaque équipe, jeunes, féminines, séniors, a été évoqué. "Aujoud'hui, un club c'est un tout, une addition des catégories toutes aussi importantes les unes que les autres, avec certes, une équipe fanion, mais faisant partie intégrante du projet club" explique le président.

Outre les résultats sportifs, le club a remporté cette saison la bourse aux projets de la Ligue Grand Est. C’est le résultat d’un travail de fond dans l’aspect éducatif. L’action récompensée est le bureau des jeunes, une action visant à faire découvrir l'engagement bénévole au sein d'un club, aux jeunes de 14 à 18 ans. Insistant sur le rôle éducatif du football, le président en a profité pour aborder le thème actuel de l'éthique. "Le 11 juin dernier, les présidents des clubs Haut Marnais ont été invités à une soirée sur le thème de l’éthique au District. Le district lance sa charte du football Haut Marnais, pour tous les licenciés des clubs. L’objectif est de faire un rappel sur les règles élémentaires de respect et de courtoisie sur les terrains comme en dehors. L’US Rouvres, en complément de ce qui est déjà opéré, va adhérer à 100% à cette charte et la diffuser à tous ses licenciés" affirme Jordan Simon avant d'ajouter : "nous tenons les rênes ! Quelquesoit l’équipe, la catégorie, l’éducateur, je resterai intransigeant sur l’esprit club et sur les valeurs que nous devons porter".

La secrétaire générale, Caroline Béguinot Rosier a présenté le bilan d'activité du club. Elle a abordé divers thèmes qui font l'activité d'un club d'aujourd'hui : le programme éducatif fédéral ; la formation d'éducateurs ; le football à l'école ;  les évènements extra sportifs ; les actions promotionnelles ; la communication. Elle a conclu son intervention avec le Label Jeunes de la FFF pour lequel le club a déposé candidature cette saison, après un travail conséquent de structuration. Verdict de la FFF pendant l'inter saison. Enfin, la secrétaire générale a ajouté le bilan sportif avec le classement des différentes équipes, invitant les éducateurs de chacune d'entre elles à intervenir.

Stéphane Dir, trésorier, a présenté un bilan financier excédentaire d'environ 15 000 €. Ce très bon résultat est notamment dû a la très bonne réussite des évènements et à une gestion saine et rigoureuse des bénévoles. Le club remercie ses partenaires publics (communes, département), dont les subventions représentent 6% des produits. Il remercie aussi ses partenaires privés.

Désormais élus pour 2 saisons (nouveaux statuts), le comité directeur du club, composé de 22 dirigeants, a été élu à l'unanimité. Paul Barençon, Eloise Ronot et Mahjoub Salihi y font leur entrée. Au sein de ce comité directeur, le bureau suivant a été validé :

• Président : Jordan Simon
  • Vices Présidents : Dominique Demangeot et Isabelle Ronot
  • Secrétaire Générale : Caroline Béguinot Rosier
  • Trésorier Général : Stéphane Dir
  • Secrétaire adjoint : Franck Haaff
  • Trésorier adjoint : Eric Vicente

En conclusion de cette AG, quelques informations concernant la saison prochaine ont été données. Les nouveaux créneaux et lieux d'entrainements ; la charte éthique du district présentée par Dominique Demangeot et enfin, le budget prévisionnel présenté par le trésorier et s'élevant à 51 200 €.

La remise des récompenses précédée de la présentation d'un projet PEF sous forme d'une vidéo avec les jeunes U6 à U13 réalisée par Caroline, est venue mettre une touche d'humour à cette soirée.

A TELECHARGER : Dossier Assemblée Générale 2017/2018

Vous souhaitez rejoindre l'US Rouvres ? L'US Rouvres recrute encore des jeunes de 5 à 17 ans et des séniors féminines (recrutement séniors masculins fermé). Contactez nous au 06 42 05 93 44 ou us.rouvres@ligue-ca.fr !