1 370 490 visites 9 visiteurs

Label Jeunes, prime à la structuration !

27 octobre 2018 - 18:46

 

Le club vient d’obtenir le Label Jeunes FFF Espoir et ce jusqu’en 2021. Eclaircicement sur ce Label et son importance.

Pour Patrice Grethen, Directeur Technique Régional, le Label Jeunes est « un vrai outil de structuration au service des clubs amateurs qui peuvent s’autoévaluer rapidement dans les différents champs d’action d’un projet club modélisé et en ligne. L’objectif est de formaliser l’ensemble des actions souvent déjà initiées au sein des associations et permettre entre autres d’envoyer des éducateurs en formation sur les modules correspondant à la catégorie entrainée. » Il faut préciser également que les résultats sportifs ne sont pas du tout pris en compte.

La campagne 2017/2018 a permis de labelliser 31 clubs (Ligue & districts) dans le Grand Est jusqu’en 2021 (liste des clubs). Quelques 200 clubs avaient entamé un autodiagnostic en ligne l’an passé pour environ 90 candidatures au Label Jeunes. Au niveau des clubs de Ligue (R1/R2/R3) et des clubs fédéraux (N2/N3), à ce jour un peu plus de 60 labels ont été décernés. Le travail de l’équipe technique régionale se traduira par des prises de rendez-vous dans les clubs régionaux, notamment ceux qui arrivent au bout de leur label, à l’origine d’une durée de vie de 3 ans. En ce qui concerne les clubs fédéraux, soumis à des obligations au sujet du label, 7 d’entre eux sont déjà engagés dans un nouveau dossier pour cette saison et 8 autres sont soumis aux critères incontournables.

Label Jeunes, comment y prétendre ?

Obtenir le précieux sésame est le fruit généralement d’un travail collectif au sein des clubs candidats. Autour d’un chef de projet « label » qui coordonne les entités du label concentrées autour d’un véritable noyau de critères incontournables, à savoir le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le plan de formation.

Trois niveaux de distinction existent pour les clubs souhaitant valider l’ensemble de la démarche en candidatant : Label Jeunes « Elite, Excellence ou Espoir ». Le plus abordable, pour la majorité des clubs, est le Label Jeunes Espoir qui impose entre autre une équipe U13. Depuis l’an passé, l’exigence englobe également des critères féminins et une équipe de U7 ou de U9 est également demandée.

Tous les clubs peuvent utiliser l’autodiagnostic en ligne via leur compte Footclubs.

Commentaires