Label FFF Jeunes Espoir 2018/2021

LABEL JEUNES, PRIME À LA STRUCTURATION !

Le club vient d’obtenir le Label Jeunes FFF Espoir et ce jusqu’en 2021. Eclaircicement sur ce Label et son importance.

Pour Patrice Grethen, Directeur Technique Régional, le Label Jeunes est « un vrai outil de structuration au service des clubs amateurs qui peuvent s’autoévaluer rapidement dans les différents champs d’action d’un projet club modélisé et en ligne. L’objectif est de formaliser l’ensemble des actions souvent déjà initiées au sein des associations et permettre entre autres d’envoyer des éducateurs en formation sur les modules correspondant à la catégorie entrainée. » Il faut préciser également que les résultats sportifs ne sont pas du tout pris en compte.

La campagne 2017/2018 a permis de labelliser 31 clubs (Ligue & districts) dans le Grand Est jusqu’en 2021 (liste des clubs). Quelques 200 clubs avaient entamé un autodiagnostic en ligne l’an passé pour environ 90 candidatures au Label Jeunes. Au niveau des clubs de Ligue (R1/R2/R3) et des clubs fédéraux (N2/N3), à ce jour un peu plus de 60 labels ont été décernés. Le travail de l’équipe technique régionale se traduira par des prises de rendez-vous dans les clubs régionaux, notamment ceux qui arrivent au bout de leur label, à l’origine d’une durée de vie de 3 ans. En ce qui concerne les clubs fédéraux, soumis à des obligations au sujet du label, 7 d’entre eux sont déjà engagés dans un nouveau dossier pour cette saison et 8 autres sont soumis aux critères incontournables.

UNE REMISE DE LABEL RICHE EN ÉMOTIONS !

Vendredi 07 décembre, le club de football de l’US Rouvres organisait la remise du Label Jeune Espoir de la FFF obtenu pour la période 2018/2021. Cette remise de label venant primer les projets associatifs, sportifs, éducatifs et de formation, se voulait être une soirée digne d’un « show ».

Près de 230 personnes étaient présentes à la salle des fêtes à Aubepierre sur Aube, dès 19h pour assister à cette valorisation. Parmi ces 230 personnes, une 100aine de pratiquants du club (jeunes comme séniors), soit plus de 80% avaient répondu à l’invitation. Le reste de l’assemblée étaient composée de parents de licenciés, de sympathisants du club, de sponsors, de représentant de la Ligue Grand Est de Football et du District Haute Marne de football, et d’élus locaux, dont les Conseillers Départementaux Jean Michel Rabiet et Yvette Rossigneux.

La cérémonie s’est composée de discours, vidéos et animations. Après un démarrage mis en scène avec divers effets, le président du club, Jordan Simon, a exposé un discours de 15 minutes la politique du club et les conditions d’obtention de ce label valable jusqu’en 2021 : « L’activité du modèle de « club de demain » que nous voulons construire » est désormais beaucoup plus large, donc nécessite plus de moyens. Nous voulons des joueurs et joueuses qui sachent manier le ballon rond, avec intelligence, collectif et surtout avec éthique. Faire le mieux possible selon nos moyens et avec beaucoup d’humilité, voilà notre ambition.  Le label est un tremplin, sachons l’utiliser tout en soignant notre atterrissage » a insisté Jordan Simon, avant de présenter les 11 éducateurs du club, tous formés.

Entre vidéos chargées d’émotions et animations mises en place avec les licenciés sur la féminisation du football, l’avenir du bénévolat et les valeurs du football à défendre, les discours se sont multipliés. Patrice Grethen, directeur technique régional à la Ligue Grand Est, a insisté sur le caractère fédérateur de ce type de soirée, « plus les minutes passent, plus je suis impressionné par l’organisation de votre soirée et la cohésion qui en ressort » a-t-il confié.

Frédérique Acker, conseiller technique régional à la Ligue Grand Est en charge du Label, a souligné qu’une remise de ce type avec plus de cent personne était très rare, et a tenu à encourager le club dans ses efforts de structuration, soutenus par ce Label. Paul Roze, secrétaire général du district, représentant Patrick Leiritz, président du district, accompagné de Dominique Darosey, conseillère technique départementale a félicité l’ensemble du club composé de 150 licenciés, œuvrant pour un football éducatif et citoyen, dans un secteur très rural.

Le club a reçu une dotation conséquente en matériel de la part de la FFF, et a récompensé l’ensemble de ses licenciés présent avec un sac à crampon spécial « label ». Après la remise officielle du diplôme, les 230 personnes présentes ont pu partager une collation dinatoire. Le club remercie l’ensemble de ses partenaires qui ont œuvré pour la mise en place de cette soirée.

Le travail du club, boosté grâce à ce label comme en 2014, va se poursuivre. Le club va notamment postuler à l’obtention d’un label complémentaire, le label école de football féminine, pour lequel il est d’ores et déjà éligible. D’autres projets sont en cours de réalisation, et verront le jour grâce au soutien actif des partenaires publics et privés.

Photos : Album photo de la soirée

Vidéos :